Miami, Fl.- Il est clair depuis quelque temps à Miami, on veut faire passer à l’esprit un duel, dans le langage footballistique un derby entre Little Haiti FC et Island United. Cette confrontation, tant attendue, a eu lieu le lundi 17 juin au Parc Emmanuel Sanon situé au cœur de la ville de Miami. Les fans des deux(2) équipes se sont réunis pour assister et applaudir leurs équipes respectives. Cette curiosité a pu susciter l’attention de plusieurs anciens plus particulièrement Charly Eliazar dit Tchacho, ancien joueur du Violette et de la sélection nationale d’Haïti, Alceste Flambert dit Doudoune, des membres de l’entourage de la féderation haïtienne de foot-ball, des joueuses de la sélection féminine.
Sérieuses dans leurs comportements puisque c’était important pour les deux formations afin de définir leurs positions au classement général du championnat de la ligue unie des États-Unis (UPSL). Fraichement promue en première division, l’équipe d’Island United s’est livrée complètement. En dépit du manquement avec les trois cartons rouges du précédent match, et l’absence de certains joueurs clés comme par exemple Naël Elysée, Paulson et Denilson Pierre, sans oublier Lovend’s Delinois (Mbappe), l’équipe a pu répondre valablement. De notre côté Chadly dit Messi (carton rouge), Schimiliguen, laissé au repos, et sans oublier Reginald Eldimé, souffrant d’une blessure, ça n’empêche pas aux grenadiers de développer leurs jeux.
“Un très bon match comme on peut le constater avec deux équipes qui représentent la fierté de la communauté haïtienne en UPSL. Plusieurs de nos éléments n’étaient pas présents comme on a pu le constater du côté des visiteurs. On a lancé certains jeunes de l’académie afin de pallier a certains problèmes de dernières heures”. Sans complexe l’adversaire n’avait qu’un objectif de gagner le match avec surtout la fameuse retournée qui a failli tromper Alan Jerôme. Il était clair qu’Island United était prêt pour le match, mais l’aspect le plus important, c’est le fairplay affiché par les joueurs d’après l’entraineur Paulin Jean.
De fraiches dispositions ont été prise en 2e période avec surtout des changements opérés de part et d’autre. On allait assister à un match apparemment équilibré. Le résultat était important, mais pour une première confrontation entre deux équipes haïtienne en UPSL, cela valait la peine de charmer le public.
Pas de doute du côté arbitral qui a fait un bon travail, l’arbitre Américain d’origine française Joshua Manrufo, assisté de Mathias Palomeque, Ricardo Cardenas et de Jaime Herrera, a sorti plusieurs cartons jaunes jugés juste par les fans. D’une façon générale, ils ont fait un très bon arbitrage.
Qualifiées pour les playoffs, selon le calendrier, les deux protagonistes donnent un autre rendez-vous aux fans ce samedi 22 juin au Parc Emmanuel Sanon à partir de 6:45 pm. Avec le désistement de Rush Select FC, le classement se joue sur tous les détails et permet la rentrée en lice de l’académie International de foot-ball (ISA).
Selon l’entraineur principal Paulin Jean, l’équipe est en playoffs, mais on va profiter du moindre pour réaliser nos rêves et avancer un peu plus loin. En plus de cela, avec le retour de certains joueurs clés, on pourra assister à un meilleur match.
Herby Richemond
Directeur de communication de LHFC.