Date : 6 avril 2024
Photo : Ovenirold Baptiste
Corrigé par : Danna Magloire Fénelon
Ketly Baptichon
North Miami, fl.- C’était un événement à North Miami lorsque Gianni Infantino mis les pieds au Champ d’Ernst Ze Nono Jean-Baptiste dans le Parc d’Oak Grove. Cette visite s’inscrit dans un cadre particulier visant à encourager l’effort et le travail de l’académie de Little Haiti Football Club.
Pourquoi l’académie de Little Haïti FC ? Le #1 de la Fifa Gianni Infantino déclare “Little Haiti est en train de créer l’organisation Little Haiti FC. Le seul club où vous pouvez jouer au football gratuitement. C’est absolument fantastique. Nous les félicitons pour cela. Nous les soutenons. Four seasons Hotel les soutiennent également. C’est fantastique. Une belle journée, le soleil brille. Tout le monde passe un moment incroyable. Et continuez à jouer au football.”
Cette visite d’encouragement confirme les performances de l’académie dans les différents championnats des jeunes. Little Haiti FC œuvre auprès des jeunes de cinq ans et plus. C’est une académie mixte où les filles se sont aussi imprégnées de cette culture du football. Actuellement Little Haiti FC équipe d’Adulte en première position au classement Statlink Ranking pour UPSL. Avec des jeunes venant d’Haïti, on a eu la chance d’être finalistes à deux reprises (2) lors des deux dernières compétitions organisées par la Ligue unies des États-Unis (UPSL).
À noter que le tournoi de football organisé par l’académie sous le haut patronage de l’Hôtel Four Seasons a vu la participation de Little Haiti FC avec l’Athletic Club de Miami, de North Bay Village, et Miami United. Reporté à plusieurs reprises à cause du calendrier du Parc Emmanuel Sanon, les dirigeants de l’académie se sont dirigés vers North Miami pour faciliter l’organisation de ce grand événement. L’académie de Little Haiti FC a remporté la première place dans les différentes catégories (U-8 ; U-10 ; U-12).
Pour sa part, le représentant de l’hôtel Four seasons Gêne Poggy « félicite les responsables de Little Haiti FC, les joueurs et tous ceux qui ont contribués pour l’accomplissement de cette journée. Il annonce déjà beaucoup plus pour l’académie dans les jours à venir.
Le président de Little Haïti FC Gomez D. Laleau n’a pas de mot pour décrire cet événement. Pour la première fois, le président de la FIFA Gianni Infantino visite un programme à l’attention des jeunes. L’homme spirituel remercie et donne gloire à Dieu pour cette opportunité. Mr. Laleau Gomez félicite les parents pour leurs supports tout en réitérant sa volonté de poursuivre son rêve de voir un jour Little Haiti FC devenu l’un des meilleurs clubs dans le monde.
Après la Concacaf et la banque inter-américaine de développement (BID), la FIFA, la plus puissante organisation de foot-ball mondiale vérifie et applaudit le travail des dirigeants de l’académie de Little Haïti FC, seule institution où l’on peut pratiquer le foot-ball gratuitement à Miami.
Herby Richemond
Directeur de communication de LHFC.