Broward, Fl.- La finale de la conférence sud du championnat de la ligue unie des États-Unis (UPSL) s’est déroulée le weekend écoulé à Broward South Campus entre Little Haïti FC et Miami Grove FC. Deux équipes en quête de leur premier titre se sont déjà affrontées pendant l’intersaison à deux reprises, déjà deux matchs nuls deux buts partout et 0 à 0, ces résultats montrent déjà combien importante cette finale.
Finaliste des deux dernières édition, les dirigeants de Little Haiti FC ne voulaient pas rater cette chance. On se rappelle d’abord face à Florida United (2-0) et Naples (0-0) t.a.b (4-3), ils ont pris toutes les précautions au monde en faisant venir Berthude Rosinvil et Dadjie-love Cherenfant de l’université Edward Waters de Jacksonville, deux expérimentées de l’équipe pouvant aider à combattre cette géante qui a tout rasée sur son chemin.
En dépit de toute connaissance footballistique, les deux équipes ont offert un bon plat de spectacle aux fans présent pour assister à cette finale. Berthude, au début sur un débordement échoue avec un tir du gauche capté par la potière de Grove. Avec sa meilleure buteuse Daniella Diaz, l’équipe Grove élabore le jeu, mais aussi opère par des tirs de loin.
Souvent des tirs mal cadrés, elles n’ont pas profité de leur action. Du côté des guerrières, à part Berthude, le coup franc d’Angie Martha Descatilles sur la barre a failli couper le souffle de l’adversaire. Dans l’ensemble, un très bon match joué sous la capacité des portières, Rosemanie Joseph a fait son travail. Exécutante et stoppeuse, elle a décroché le titre de meilleure joueuse du match.
Enfin, les guerrières de Little Haiti FC se sont consacrées championnes de la conférence sud de la Floride pour la saison d’autonome 2024. Qualifiées pour la finale de l’état, une autre finale est attendu le 29 novembre prochain dans la nouvelle ligue.
Herby Richemond
Directeur de communication de LHFC