Miami, Fl.- Le championnat de l’UPSL avance serieusement vers sa fin avec la présentation des 32e de finale le weekend écoulé. Les champions du Sud de la Floride, Little Haiti FC affrontaient Florida Premiere FC venant de Tampa. Rentrée dans la ville un jour d’avance pour mieux s’acclimater et explorer un peu Miami, les champions de la côte ouest de la Floride voulaient à tout prix défaire les guerriers, et s’installent, du même coup, comme le nouveau leader de la zone.
En faite, une tache nettement impossible face à une équipe qui joue à domicile, et ceci devant son public. Pour cette 32e de finale, la ligue a fait choix d’un quatuor expérimenté pour ce rendez-vous au sommet composé de John Tamayo comme arbitre central, assisté par Jhonny Tetteh et Manuel Grela, sans oublié le 4e arbitre Jorge Escobar.
Fil du match
6:01, l’heure retenue pour le rendez-vous, la rentrée des équipes sur la pelouse d’Emmanuel Sanon, suivie de l’hymne national américain, le décor est planté pour un match au sommet : Little Haiti FC vs Florida Premiere FC.
Formations :
Little Haiti FC :
1 Alan Jerôme, #18 Geffrard Emmanuel, #5 Robertini Eugène, #13 Fernando Cicéron, #20, #14 Roberto Badio Louima #4 Ramado Pierre-Louis, #16 Peterson Revange, #11 Chadely J. Petit, #10 Kenley Dedé, #15 Kervens Jolicoeur
Florida Premiere FC :
16 Styler Williams (GK), #95 Nathan Nkanji, #96 Sergio Pineros, #15 Elliot Hinz, #4 Luka Zujovic, #18 Adam Naim, #6 Charlie E. Dowman, #27 Nathan Bender, #33 Stewart Vigh, # 9 Broden Beorlegui, #32 Asher D. Jones
Pourtant, aux premières minute de la rencontre, sans aucun round d’observation, avec deux équipes qui se lancent dans une bataille folle à la rencontre de la victoire. On a pu, au contraire, accoucher des mauvaises passes, des précipitations, sur une pelouse apparemment en bon état. La première vraie action de la rencontre allait venir (57′), sur une combinaison entre Ramado, Dédé et Badio, la pénétration du dernier allait échouer sur le mur défensif de Florida Première FC. Quelques minutes plus tard (10′), Déde dans ses œuvres, sur un tir enroulé, de peu, ce serait l’ouverture du score.
La formation de Florida Premiere FC, une équipe tactiquement bien organisé, réagit aussi par moment, mais souvent brisé par la ligne défensive de Little Haiti composée de Geffrard Emmanuel, Rubertini Eugène, Fernando Ciceron, et Stanley Guirand. Un match très ouvert, on peut se rappeler, le tir de Revange Peterson, Schimiliguen Castin, Chadly qui a aussi tenté, mais le portier Stryker Williams faisait bonne garde.
Score de départ, il faut passer en prolongation pour départager les deux adversaires. Malgré les changements opérés, on devrait attendre la 110e minutes suite à une erreur, la passe de Rauday Nozile en direction de Dede qui a laissé filer le ballon à Badio. Ce dernier a pris de vitesse la défense adverse pour placer le ballon hors du portier des visiteurs. Signalons que Schimiliguen aurait pu aggraver le score (111′) mais son tir touche les pieds du défenseur et sort en corner.
D’autres actions allaient répeter, d’abord celle de Schimiliguen où son tir heurte la barre, puis la parade d’Alan Jerôme pour effacer le but de l’égalisation. Score final (1-0) en faveur des guerriers. Au prochain tour, Little Haiti FC sera face à Current FC au sport complexe de Smyrna beach à Orlando le samedi 11 janvier 2025 à 6 pm.
Herby Richemond
Service de communication de LHFC.