North Miami, Fl.- Deux équipes haïtiennes pour une célébration inédite au stade de North Miami Athlétique le weekend écoulé dans le cadre de la finale de conférence du championnat de la ligue unie des États-unies (UPSL). Jouée avec deux (2) équipes haïtiennes, la finale de conférence a accouché une finale hors pair permettant la communauté de se réunir dans une ambiance footballistique.

Tout étant près pour la fête, mais une ambiance devant un public maigre prétextant bloquer par la température (56°) mais, ça n’empêche pas aux arbitres de lancer le ton à
6:01. Le quatuor d’arbitre composé de Restrepo Famel assisté de Tamayo John, Nobile Ivan et comme 4e arbitre Escobar Jorge, considéré parmi les meilleurs de la ligue, a fait un travail hors pair.

Face à une équipe qui a presque le même style de jeu, ayant des joueurs expérimentés et dirigée par l’ancien international haïtien Wilfrid Montilas, Little Haiti FC allait de très tôt ouvrir le score par l’africain Wisdom Ishaya sur un centre bien travaillé de Stanley Guirand. Quelques minutes avant la pause les locaux égalisent sur un penalty converti par Naël Elysée (1-1).

Revenant du vestiaire avec de nouvelles dispositions, les deux équipes ont offert un très bon spectacle digne d’une finale de haut rang planifiée par les haïtiens au mini stade d’athlétique de North Miami. Naël Élysée, à plusieurs reprises, pourrait aggraver le score se souvenant le ballon heurtant le poteau gauche d’Alan Jérôme. Mais, il faut aussi signaler la reprise de tête de Roberto Badio Louima, sur la remise de Schimiliguen Castin, coup de tête qui a effleuré le poteau. Ajoutant à la pénétration de Louima en pleine surface de réparation et son tir a laissé au sol le portier adverse.

S’approchant vers les séances de palpitation, les guerriers, à l’heure exacte, 120 minutes allaient trouver le 2e but sur un corner de Ramado Pierre-louis en direction de Kenley Dedé, d’un tir enroulé, allait inscrire le but de la victoire (2-1). Donc, les guerriers conservent le titre de champion du sud de la Floride et affronteront Florida Premiere FC en 32e de finale, le samedi 28 décembre 2024 à 6 pm au Parc Emmanuel Sanon.

Herby Richemond
Directeur de communication de LHFC