Broward, Fl.- Un match de foot-ball sur fond de tension entre Little Haiti FC et Miami United FC. Bien entendu, c’est une demi-finale du championnat de la ligue unie des États-Unis (UPSL), tout le monde veut aller plus loin que possible. Miami United qui a remporté la conférence sud (28 pts) sur l’ensemble des 13 matches disputés et Little Haiti FC, qui a pourtant connu un début de saison, tortillant sur plusieurs rencontres. Comme on le sait déjà, Little Haiti FC reste et demeure jusqu’à présent la meilleure équipe de la ligue.
C’est une phase difficile comme on dit dans le langage américain “Win or go home”, “gagner ou rester à la maison”, et souvent ça touche les nerfs. Mis à part le match, mais un problème logistique ayant rapport avec l’utilisation du ballon rend le match un peu brouillé. Les locaux ont refusé de jouer avec les ballons de la ligue, ça qui engendre la colère des grenadiers. Finalement, tout le monde s’est entendu sur une modalité pour que le match soit joué sans pression.
Fil du match !
Miami United FC, réputé pour sa constante présence dans la USL2, n’a pas voulu effondrer une nouvelle fois. Déjà connu deux(2) défaite face aux grenadiers, d’abord à la coupe des arbitres “Referees cup” (1 à 0) puis encore en championnat (4-2), ça déjà fait beaucoup en une seule année. Heurté face à la détermination des grenadiers qui veulent le titre national. Comprenez bien, on ne voulait pas faire un cadeau et, d’autant plus c’était une demi-finale.
Les locaux ont pris l’avantage sur un penalty discutable de l’arbitre Guillerme Cereta de Lima (26′), alors que les grenadiers allaient égaliser en 2e période d’un violent tir du gauche de Chadly Jason Petit dit Messi pour remettre les pendules à l’heure (1-1). De ce fait, on a dû attendre les temps de prolongation pour départager les équipes. Les grenadiers s’imposent finalement aux séances de tir au but (5-4) et qualifient pour la grande finale de conférence prévue pour le samedi 6 juillet au Chase Stadium situé à Fort lauderdale face à l’Inter de Miami.
Donc, une finale qui s’annonce déjà vu les contentieux existant entre ces deux rivaux. Sur l’ensemble des cinq matches disputés, Inter Miami CF a gagné une seule fois (3-0-1), le match contre les Pros n’a pas été terminé. Rappelons que la finale se jouera à 7 h du soir, heure de Miami.
Herby Richemond
Directeur de communication de LHFC.