Miami, Fl.- La finale de la Conférence Sud de la Floride a opposé le Little Haïti FC au City Soccer FC, le samedi 23 décembre 2023 au parc Emmanuel Sanon. Les Grenadiers qui n’ont perdu qu’un seul match durant l’intersaison contre Miami Inter (2-1) ont voulu aller plus loin après l’expérience de 2021 à Atlanta. Devant leur public, les Grenadiers ont raté le train de Los Angeles (0-1) face à Soccer City FC. Une défaite qui laisse un goût amer dans une période de Noël où la fête bat son plein.
En effet, l’équipe de Little Haïti FC qui a bien débutée le match avec un ballon subtilisé par Kervens Jolicoeur, surnommé le renard de la surface mais, son tir a été intercepté par un défenseur de l’équipe adverse écartant de justesse le danger de son camp. Peu d’actions spectaculaires durant la première période mais, sont rares celles qui ont poussées les portiers à réaliser des prouesses des deux côtés.
Pourtant, en seconde période, ce sont les visiteurs qui allaient créer la surprise à la 72e minute, Auner Cobon Escobar lobe de la tête le gardien haïtien Alan Jérôme (1-0) sur une longue lancée venant de la défense. Les changements opérés par l’entraîneur Paulin Jean bousculent un peu les visiteurs. On a créé des occasions, mais déposer le ballon au fond des filets a été la tâche la plus difficile. Venue de West Palm Beach, l’équipe de City Soccer a remporté la finale de conférence (1-0).
Deux finales perdues en une semaine ont cependant laissé un vide dans l’académie. Selon la direction, le responsable des entraineurs Gabriel Michel s’envole vers Hialeah pour une nouvelle aventure. Cette nouvelle a été confirmée par le président du Little Haïti FC, Gomez D. Laleau. Gabriel Michel, qui a mené les jeunes grenadiers à deux titres dans cette compétition (UPSL). Il était l’entraîneur en chef de l’équipe en 2022 à Atlanta. L’ancien joueur de Don Bosco et de l’équipe nationale, ancien entraîneur de l’Arcahaie, cadre de la Fédération Haïtienne de Football rejoint son ancien entraîneur Armelio Garcia.
Donc, pas de répit pour les Grenadiers, ils affronteront Island United le 1er janvier au Parc Emmanuel Sanon à l’occasion d’une journée de foot-ball pour marquer la fête de l’indépendance d’Haïti. Les U-11 et moins participeront à un autre tournoi qui réunira plusieurs équipes de la zone. Ce tournoi débutera le 3 janvier 2024.
Herby Richemond
Directeur de la Communication du LHFC.