Broward, Fl.- Programmés pour un autre rendez-vous avec les pinks, les grenadiers motivés pour affronter les locaux dans la finale de la conférence sud de la floride. Cette finale était prévue au stade principal de l’Inter de Miami, mais contre toute attente, les responsables, sans aucun préavis, nous envoient au terrain d’entrainement #6. Sans panique, toute la délégation se rendait là-bas, dans un espace sans chaise, pour jouer la finale. Comme on sait déjà : une finale ne se joue pas, ça se gagne ! Les grenadiers sont allés gagner la finale par 2 buts à 1.
Fil du match !
Avec quelques minutes de retard, le match s’est démarré sur les chapeaux de roux avec un adversaire qui voulait aussi gagner, pas seulement la finale, mais le match contre Little Haiti FC. Sur un mauvais renvoi de la défense après une action dans le couloir gauche, l’Inter de Miami ouvre le score. En dépit des multiples actions, les grenadiers n’ont pas réussi à égaliser. Mi-temps (1-0) en faveur des pinks.
De nouvelles dispositions, en 2e période, ont été prises par l’entraineur Paulin Jean pour essayer de trouver la brèche. Sur une action de Stanley Guirand dans le couloir droit pour Kenley Dédé qui essayait de prendre de vitesse Davilmar Kensley, le tacle de ce dernier, envoie la balle en touche. Rapidement, la remise a été assurée par Kervens Jolicoeur pour Guirand qui se rabat vers le centre et son centre tir enroulé permet aux grenadiers d’égaliser (60′). Guirand, pour un geste inapproprié, s’est retiré le maillot, qui lui a valu un carton jaune puis plus tard, il a été expulsé, par l’arbitre Rodrigo Frias, pour cumul de carton.
Donc, avec un joueur en moins, il a fallu opérer des changements pour pallier cette situation, plutôt circonstanciels, plus particulièrement, du côté des grenadiers. Reginald Eldimé, Duckenson Jean-François, Rauday Nauzile, Roberto Badio Louima remplacent respectivement Sévere Verilus, Schimiliguen Castin, Chadly Jason Petit et Kervens Jolicoeur. En dépit, des assauts lancés par les pinks, les bleus ont pu résister jusqu’au temps réglementaire (1-1).
On est obligé de jouer les temps de prolongations pour départager les deux formations. Plusieurs d’entre nous tentaient de faire le break, Roberto Badio, Ramado Pierre-Louis mais, ils échouaient sur la défense locale. Ce n’est qu’à la 117e minutes, sur une mauvaise remise en retrait du défenseur de l’Inter, Kenley Dede, en a profité pour dribbler le gardien pour inscrire le but de la victoire (2-1).
“Selon l’entraineur Paulin, gagner ce match ne veut pas dire que tout était parfait. On va continuer à travailler, corriger ce qui doit être corrigé afin de mieux préparer l’équipe”.
Qualifiés pour les 1/16 de finale, les grenadiers joueront leur prochain match le 20 juillet. Le prochain adversaire sera connu d’ici 13 juillet après le match entre Inter City de Fort Myers et OFC Barça d’Orlando. Si Inter City FC gagne, Little Haiti se rendra à Fort-Myers. Mais dans le cas contraire, l’équipe jouera à domicile au Parc Emmanuel Sanon. La prochaine étape est prévue pour le 27 juillet à Atlanta.
Herby Richemond
Directeur de communication de LHFC.