Prévue dans un premier temps en Équateur pour un match amical (Haïti vs Équateur), le match étant reporté par la fédération Equatorienne de football, a offert à plusieurs joueuses de passage en Floride l’occasion de profiter de quelques jours de vacances. C’était le cas pour la meilleure jeune joueuse de l’année 2024, Melchie Dumornay, qui en a profité sous l’invitation d’Excel Medical Associate pour passer quelques jours dans la ville ensoleillée et pourquoi pas, rencontrer des amis perdus de vue depuis belle lurette. La finaliste de la dernière ligue des champions féminine avec son club l’olympique Lyonnaise a visité plusieurs sites floridiens.

Dans une interview accordée à Streamstek, plus précisément à l’émission Delva Calcio présentée par le journaliste chevronné Blanc Delva Élysée, l’actuelle étoile haïtienne a tout dit sur sa dernière performance en ligue des champions. Elle a aussi profité de l’occasion pour apporter certaines précisions sur son arrivée en France, son adaptation, son passage au stade de Reims et la traversée pour rejoindre l’équipe Lyonnaise. Melchie n’a pas caché aussi son sentiment d’appréciation pour certains dirigeants qui ont contribués à son succès tels l’entraineur Jean-Claude Josephatt, l’ancien président de la fédération Haïtienne de football Dr. Yves Jean Bart, etc. Pour la vedette, ils ont contribué à son succès tant par leurs conseils et leurs sens de leadership qui ont fait d’elle une athlète appréciée par tout le monde.

D’autre part, elle a aussi cité des joueuses comme Kerly Theus, Nerilia Mondesir qui, à travers leurs trajets, l’ont poussée à réaliser ses rêves. Tout le monde l’acclame, particulièrement la presse haïtienne qui la considère comme le deuxième plus grand athlète qu’Haïti aiet produit après Silvio Cator en 1924. D’innombrables titres que Corven n’arrive pas à faire le décompte. Melchie Dumornay a participé et a eu aussi la chance de donner le coup d’envoi du match de Gala organisé entre Little Haiti FC et Agapê Football club. Occasion bien entendu pour Melchie de rencontrer des amis de longue date, des anciennes coéquipières comme Nahomie Ambroise, Kerly Theus, Limage, etc.

Environ une dizaine d’officiels de l’état de la Floride étaient présents pour honorer sa présence. Ils étaient plusieurs à participer à ce grand événement. D’abord, le représentant de la commissaire de Miami-Dade County Madame Marleine Bastien, Mr. Derisca Mitnick, Madame Daniela Jean Commissaire de la ville de North Miami Beach, le principal Wallace Aristide, le Conseiller municipal de la ville de North Miami Pierre Frantz Charles, la conseillère municipale de North Miami Marie Irvin Estimé et l’ex-sénateur de l’état de la Floride Madame Daphné Campbell. Plusieurs athlètes haïtiens dont la gymnaste Khloë Timmer, plusieurs journalistes, des médias parlés, écrits et télévisés, des fans de Melchie. Ils se sont tous réunis autour d’elle pour l’encourager à faire mieux et en plus, continuer à nous représenter valablement.

Le parcours de Melchie Dumornay

Lorsqu’en 2013 Melchie Dumornay arrive au centre national d’entraînement de football d’Haïti, situe dans une banlieue de Port-au-Prince, on l’appelait Piti, ce qui signifie « petit » en créole haïtien. Elle mesurait plus d’une tête de moins que toutes les autres joueuses et elle n’avait que dix ans. « Trop petite et trop jeune », pensaient les responsables de la fédération ; ils ont failli la renvoyer chez elle à Mirebalais, une commune montagneuse au nord-est de la capitale. Mais elle avait grandi en jouant au football pieds nus avec des garçons plus âgés et plus grands qu’elle et elle était déterminée à concourir. Un entraîneur a cédé et l’a laissée jouer. Deux ans plus tard, elle jouait pour l’équipe nationale des moins de quinze ans. À quatorze ans, elle remporte le Ballon d’or au Championnat féminin des moins de 17 ans de la concacaf, un tournoi auquel participaient de grandes équipes telles les États-Unis.

La même année, en 2018, elle mène l’équipe nationale des moins de 20 ans à sa première participation à la Coupe du Monde U-20, en France. C’est là qu’Amandine Miquel, l’entraîneur du Stade de Reims, équipe de première division française, l’a vue pour la première fois. Miquel était là pour observer les Allemands, mais elle a immédiatement reconnu que le plus grand talent était de l’autre côté du monde. Haïti avait été éliminé du tournoi avant même le début du match, mais, comme Dumornay l’a récemment déclaré à la chaîne de télévision Eurosport, dans un court documentaire : « Nous avons joué avec beaucoup de cœur et je ne pense pas que les joueurs allemands le feront. N’oublie jamais ce jeu. »

Considérée comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération dans le football féminin, Dumornay a remporté en 2022 le prix NXGN de Goal en tant que meilleure joueuse adolescente du monde. Si vous voulez dire quelque chose sur le football en Haïti actuellement, franchement le nom de Melchie Dumornay reviendra tout droit dans la conversation. Déjà, Melchie Dumornay promet à tous ses fans une meilleure saison l’année prochaine.

Herby Richemond
Directeur de la communication du LHFC

 

Publié : 6/10/2024
Photos Domson Narcisse

Revue et Corrigé par :
Blanc Delva Élysée
Goetchen Bernard
Ketly Baptichon