North Miami, Fl.- Pour ceux qui ont vécu cette année, les milliards de téléspectateurs de la Coupe du monde 2002 se souviendront longtemps du but inscrit par le Turc Hakán Sukur lors du match pour la 3e place de la compétition, entre la Turquie et la Corée du Sud. Il a en effet été marqué à la 11e secondes seulement après le coup d’envoi. Plus récemment, en 2022, le chronomètre du Khalifa International Stadium affichait 68 secondes lorsque le Canadien Alphonso Davies a marqué le but le plus rapide de Qatar 2022*.
Peut-on dire amateur, mais déjà avec ses 23 ans, le championnat Madame Gougousse / Haïti Cup a aussi accouché un record avec le joueur de Little Haïti FC Naël Wellofky Élisée. Pour seulement 20 minutes dans le match face à St Louis du Nord, le grenadier Naël a réalisé un quadruplé face à St Louis du Nord dans le cadre de la dernière journée du groupe C.
Naël Elysée, est un joueur professionel haïtien. Né le 28 mai 2001 à Bassin Bleu dans la commune de Jacmel, Naël W. Elysée a déjà porté les couleurs de Exafoot, le Don Bosco de Petion-ville, Perolas Negrás (Brésil), Herediano (Costa Rica), Grecia (Costa Rica), Santos (Costa Rica) et Sololá FC Especial (Guatemala). Naël a eu l’heureux privilège de porter les couleurs de la sélection nationale. D’abord, les U-17 en deux (2) occasions, les U-20 en 2018 avec deux (2) buts inscrits, puis les U-23.
Actuellement, Il évolue avec Little Haïti FC, en deux saisons, Naël a déjà inscrit 11 buts et le plus précieux était face à Jacksonville dans le cadre de la finale régionale en UPSL. Naël Wellofky Elysée a démarré la saison (2023) avec son nouveau club Little Haïti FC avec une note positive. Déjà trois (3) buts, Naël s’installe dans le tableau des meilleurs buteurs du club.
Dans un article de “Haïti Tempo” écrit par Douby Jean en 2018 ayant pour titre “Un buteur dans l’âme”, il a décrit Naël comme un coq de race. Dans ce papier, Douby a dit : Rendez à Élysée ce qui est à Élysée. Ça va sans dire que le jeune international haïtien est sans point de doute la révélation de la saison 2018 dans la plus haute échelle du football national. Cantonné à la pointe de l’attaque du Don Bosco, Naël Wellofky Elysée dicte souvent sa loi à ses adversaires et ne vit que par les buts et pour les buts.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Haïti, le football est l’un des sports les plus prisés, d’où il tient l’épithète de sport roi. En outre, habile balle au pied, doté d’un sang froid exceptionnel lorsqu’il se trouve devant les buts, Naël Wellofky Élysée figure parmi les étoiles montantes de cette génération. Il a débuté cette aventure grâce à un membre de sa famille. Conquis par l’envie de poursuivre ce chemin, il a fait ses débuts à l’ASBB avant de rejoindre l’Ascoli de Bon-Repos.
Du haut de ses 14 piges (2015), Zegól a pris part au programme Digicel Kick Star Academy organisé par Chelsea Football Club Fondation de concert avec la Digicel et a pu se distinguer des autres grâce à son savoir-faire. En effet, il faisait partie des trois meilleurs éléments qui a pu taper dans les yeux des entraîneurs et a été sélectionné pour un autre stage en terre jamaïcaine avant de revenir au pays.
Seulement 22 ans, s’il veut faire un choix aujourd’hui, nous l’encouragerons à rester dans le milieu plus particulièrement au sein de la famille sportive. Il a la capacité et le temps d’accomplir encore plus de prouesses. Naël Elysée, pour ses réalisations dans le jeu, peut aussi apporter son soutien aux jeunes. Naël Elysée, un nom, un buteur qui mérite mieux que César.
Herby Richemond
Directeur de Communication de LHFC.