Question 1• Déjà trois (3) saisons avec l’équipe UPSL, comment jugez-vous le travail et faites-nous une évaluation de ces trois saisons ?
Réponse 1• Je pense que jusqu’à présent que le travail n’est pas mauvais. Mais, considérant le type de personnage, je suis très exigeant et je ne serai jamais satisfait même si l’on sait que le travail n’atteindra pas la perfection. L’une des tâches clés que nous pouvons signaler, est qu’il y a certains joueurs que nous aidons à améliorer dans le projet de l’équipe. Beaucoup d’entre eux s’adaptent spécialement au travail que nous faisons. Converser avec eux puis les mettre en confiance. En résumé, c’est ce que je peux dire, nous sommes exigeants envers nous-mêmes et envers les joueurs, nous ne dirons pas que nous sommes satisfaits à 100% car le rêve, c’est de remporter le titre national. Ici, nous sommes sur la bonne voie !
2• Vous étiez à Atlanta en tant qu’adjoint de Gabriel Michel, récemment à Naples en tant qu’entraîneur principal. Quelle est la responsabilité la plus lourde dans une équipe ?
Réponse 2 • Effectivement on a un passé avec l’équipe, mais le travail le plus dur au sein de l’équipe est d’essayer de gérer chaque tempérament, chaque comportement, car quand on a un groupe d’environ 25 à 30 joueurs, c’est presque 25 à 30 personnes différentes, nous devons essayer de nous adapter et de les comprendre, de nous mettre à leur place pour les traiter comme des footballeurs, comme des êtres humains. Parfois, il y a des situations qui se présentent à nous et qu’il faut savoir comment gérer la situation pour éviter des dérapages pouvant empêcher la progression du groupe. Ces tâches ne sont pas faciles, chaque match s’annonce différent, l’attitude du premier match n’est pas celle qui se dégage au 2ᵉ match. C’est désormais à l’entraineur de comprendre ce qui se passe sur le terrain pour apporter des solutions. En tant qu’entraîneur, je pense que c’est l’un des endroits les plus difficile pour nous.
3• Vous êtes originaire d’Haïti, un passage à l’Aigle Noir en tant que footballeur, au Ranch de la Croix-des-Bouquets en tant qu’entraîneur et maintenant à Miami comme entraîneur de LHFC. Qu’est-ce qui est différent dans la méthodologie du football ?
Réponse 3• C’est une excellente question, quand je me considère comme un jeune débutant chez Full Stars à Cité Soleil, allant à Palco, qui est actuellement Athletic d’Haiti, atteignant l’équipe de jeunes Carioca, ascender en première division, passant à Aigle Noir. Jouer au football pour moi, je l’ai considéré comme une arme pour me sortir de moi-même. En Haïti, j’ai toujours su que le poste que j’occupais dans l’équipe, je devais le conserver et ne pas laisser d’espace à quelqu’un d’autre pour le prendre. J’y accordais toute l’importance, c’était primordial pour moi. Et c’est cette même énergie quand je viens comme entraîneur notamment au Ranch Croix-des-bouquets, je fais passer le même message aux jeunes que le football est l’arme pour réussir dans la vie. Une réalité vraiment différente ici aux États-Unis. Souvent le joueur est incapable de s’entraîner à cause de son travail, il y a un niveau de fatigue que le joueur absorbe au travail, l’entraînement en apporte une charge en plus, qui affecte les performances du joueur. La réalité des footballeurs en Haïti et aux États-Unis est donc vraiment différente.
4• La nouvelle saison débutera le 31 août 2024. A priori, quelle est la chose la plus importante qui vous a manqué durant l’été et que vous comptez rattraper durant l’automne ?
Réponse 4• Ce qu’on peut dire la saison dernière, nous avons été très en retard dans la préparation, cette année tous les plans sont de le faire plus tôt pour essayer d’avoir plus de séances, plus de matchs de préparation pour pouvoir nous ajuster, corriger le gaspillage de la saison dernière, pour éviter de se répéter. Encore une fois, c’est presque égal, car il y a pas mal de retard dans les préparatifs, mais ce qui est sûr pour cette saison nous recevons plus de joueurs dans les séances, que nous aimerions garder et continuer.
5• Faites-nous un bilan de votre passage, êtes-vous satisfait des résultats, la position de l’équipe dans le sud de la Floride. En terme d’éfficacité, jouers, d’une façon générale, y a-t-il pas une certaine considération ?
Réponse 5• Comme je vous l’ai déjà dit, nous sommes très exigeants envers nous-mêmes et nos joueurs et surtout avec le respect que nous avons pour les résultats. On peut dire qu’entre 50 et 60%, on est satisfait des résultats de l’équipe. Malgré toutes les difficultés dont nous parlons ici, l’équipe est toujours en playsoff. Il y a certaines situations qui nous posent toujours des problèmes dans les dernières lignes qui nous empêchent d’atteindre notre objectif. Mais quand on regarde l’équipe que nous avions deux(2) ans de cela, on peut dire qu’il y a eu beaucoup de changements, il y a des joueurs qui nous ont rejoint avec beaucoup d’expérience. Je pense que c’est un plus pour nous, et aux yeux de tout le monde, c’est une équipe qui a vraiment progressé, qui comprend mieux le mouvement, qui accepte de mettre les mains dans la pâte, accepte de faire des sacrifices. Je pense que ce sont deux bons signes pour la nouvelle saison.
6• Souvent, une équipe joue, l’entraîneur reste assis et regarde calmement ses poulains faire rouler le ballon. Vous est-il déjà arrivé d’être mal à l’aise dans un match de foot-ball?
Réponse 6 • Le coaching vocal est l’une des choses que j’aime faire. Nous comprenons toujours dans un match, aider le joueur lorsqu’il est sur le terrain est un plus mais, nous ne sommes pas là pour déranger. C’est juste un rappel pour que les joueurs comprennent comment réagir lorsque le ballon est dans une zone. Souvent on prend toujours le temps au début du match pour voir comment l’équipe réagit en fonction de ce qu’on a préparé. S’il y a une phase qui ne fonctionne pas, c’est normal de hausser le ton pour rappeler aux joueurs ce que l’on a appris lors des séances. Mais il y a des matches où l’on se tient debout et regarde l’équipe donner du plaisir.
7• En dépit de toutes les réalisations avec l’équipe. De quoi repprochez-vous en terme de concrétisation?
Réponse 7• Je le dis souvent, je suis très exigeant envers moi et mes joueurs. La seule chose que je peux me reprocher, c’est que nous n’ayons pas encore atteint le niveau national. C’est mon rêve, c’est le rêve de toute l’équipe et chaque fois que nous posons la même question. Pourquoi s’est-il passé ainsi? C’est le seul reproche que je puisse me faire.
8• Coach Paulin, le plan de jeu d’une équipe dépend de la position de l’adversaire, du type de joueurs que vous avez sur le terrain. N’arrive-t-il pas un jour le plan souhaité passe au travers de toute satisfaction? Si oui, donnez-nous quelques détails.
Réponse 8• Le plan de jeu a été établi en fonction du projet pratiqué sur le terrain. Et dans nos conversations avec les joueurs, nous le leur rappelons toujours qu’il faut rester dans la ligne, peu importe l’astuce de l’adversaire. Bien entendu, le plan de jeu ne fonctionne pas seul, il est exécuté en fonction du type de joueurs que vous avez sur le terrain et répond aux exigences des matchs. C’est notre message à chaque entraînement pour correspondre aux exigences du match.
9• Pour finir, vous avez plus de 20 joueurs qui s’entraînent avec l’équipe. Pensez-vous que nous pouvons atteindre notre objectif de remporter le titre national ?
Réponse 9 • Oui, plus de 20 joueurs s’entraînent avec l’équipe, ce sont des joueurs expérimentés, plein de qualités, qui peuvent faire la différence dans les matches. En faite, ce sont des joueurs sur lesquels nous pouvons compter. Nous sommes vraiment confiant sur notre objectif. Confiant dans le travail, dans la collaboration avec le staff, avec les joueurs, dans une bonne harmonisation. Il faut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, sur la même ligne, avec même idéologie, même objectif pour remporter le titre national.
10• Quelques conseils pour démarrer la saison. Conseils aux joueurs, aux entraîneurs adjoints, aux managers et aux journalistes toujours là pour rendre compte des matchs.
Réponse 10• D’abord remerciement aux joueurs, car sans eux il y a beaucoup de choses que nous n’aurions pas pu réaliser. Merci Herby, que je considère non seulement comme responsable de la communication, mais en tant qu’entraîneur adjoint au sein de l’académie, merci au board, merci aux femmes qui apportent vraiment un plus cette saison. Mon conseil est que j’aimerais que tout le monde soit calme, surtout s’il y a des moments difficiles, je demande plus de solidarité, se soutenir l’un l’autre dans leurs faiblesses, car personne n’est parfait. Je pense qu’ensemble, lorsque les moments difficiles viendront, nous pourrons en mesure de les surmonter. En tant que staff, je vous demande de rester solidaires, positifs et d’envoyer un signal aux joueurs pour qu’ils gardent leurs lignes. Merci