Naples, Floride- Après plusieurs semaines de négociations, la ligue UPSL a finalement trouvé un espace à Naples pour accueillir la finale du foot-ball féminin de l’état de la Floride. Little Haiti FC de Miami et le Shock City FC de Tampa ont pris rendez-vous pour une rencontre historique. Sous un soleil de plomb, 14 heures, on s’attendait à une dépense énergétique assez importante. Les deux équipes invaincues pour la saison régulière, Little Haiti FC (3-3-0) et Shock City FC (5-1-0) devraient prouver le meilleur pour s’installer au fauteuil de l’état.
Après un voyage d’environ deux heures, les guerrières ont franchi l’espace de Palmetto Ridge High school. Arrivée un peu plus tôt, l’équipe de Tampa était présente bien avant pour tester et surtout prendre des dispositions pour bien s’accommoder avec la température (80°).
Formation des équipes :
Little Haiti FC :
Rosemanie Joseph #1
Stephanie Jean # 18
Pierreline Senat #4
Ketchmay Michel #2
Djolanda Cesar #15
Nerlie Similien # 6
Angie Martha Descastilles #8
Francesca Dorreus #10
Ancie-love Houanche #11
Technayda Cobyte #7
Vadiana Sajousse #20
Entraineur : Emile Watson Jr.
Shock City FC :
Mary Raymond #22
Peyton Dominguez #21
Lily Kiernan #9
Brook Blommel #5
Dalanie Guerra#17
Paige Mcnash #15
Alicia Calbrant #6
Drijan Drazik #29
Phoebe Mroczek #33
Ashley Dakis #32
Paula Paiva Toledo #7
Entraineur : Edwin Paiz
Deux équipes qui n’ont enregistré aucune défaite durant la saison régulière. Bien entendu, avec un parcours plus long pour les filles de Shock City FC, mais ça ne dérrange pas, c’est une question de qui est prête pour ce rendez-vous de l’histoire. Contrairement à l’académie de Little Haïti FC, Shock est une jeune équipe créée en 2021, et représente la zone de Tampa. C’est aussi un semi-club professionnel jouant dans la ligue NSL.
Donc, par expérience, on s’attendait à un match très ouvert. Les jeunes guerrières, en majorité avec une connaissance en sélection nationale dès son jeune âge, ont assez d’atout pour faire du tort à l’adversaire. On a bien démarré avec Technayda Cobyte (13′), sur un mauvais placement de la défense, l’attaquante donnait déjà l’avantage à l’académie de Bottelè Haïti FC (1-0). Pourtant, aux premières minutes du match, le tir de Technayda trop appuyé passait au-dessus de la barre transversale.
Par contre, peut-on parler de match équilibré ? En faite on sentait une meilleure organisation du côté de Tampa. Elles ont, à chaque reprise, essayé de s’organiser avec des passes, un aspect très rare du côté des guerrières. Beaucoup de précipitation et de confusion, Francesca Dorreus #10 confondait souvent le bon moment pour amorcer un tir. Vadiana Sajousse qu’on a accrédité d’un bon match a pu laisser sa place à Edjenie Joseph, un peu plus expérimentée. Signalons la performance hors pair de Ketchmay Michel qui a pu sortir sur blessure.
Contrairement à ce que l’on s’attendait, en fin de première période, les guerrières, sur un coup franc d’Alicia Carlbrant #6 qui a été relaché par Rose Manie Joseph, la portière des guerrières, Paula Pavia Toledo inscrivait le 2e but de la partie. Score qui n’allait pas être changé même en fin de match. Les shock de Tampa, remporte le duel Floridien et se place maintenant comme meilleure équipe de l’état.
Service de communication de LHFC.