Naples, Fl.- Little Haiti FC était ce samedi à Port Ste Lucie pour y affronter Rush Select Academy. Les grenadiers reviennent avec le point du match nul, 1-1. Grâce à Chadely Jason Petit dit “Messi”, l’équipe dirigée par l’entraineur Paulin Jean a failli laisser sa peau. Souvent, le début de la saison est parfois difficile mais, avec deux(2) équipes qui semblent avoir une bonne préparation, le public s’amuse assez bien pour cette première sortie.
Bel décor pour une soirée remplie, tout à démarrer sous un soleil de plomb, les grenadiers en bleu puis, les locaux en noir. Ce sont les grenadiers qui ont lancés l’hostilité pourtant bien organisé face à une équipe de Port Ste Lucie très jeune, encadrée par certains expérimentés. À plusieurs reprises, ils ont porté le danger dans le camp des grenadiers mais, la présence d’Alan Jérôme a pu être bénéfique pour les visiteurs. Mi-temps (0-0).
Au départ, l’entraineur en chef Paulin Jean utilise dans les buts Alan Jerôme, en défense Geffrard Emmanuel, Fedriche Joseph, Snyder Fils-Aimé et Savio Charles, comme médian défensif Rauday Nozile et Peterson Revange, dans l’animation de jeu Schimiliguen Castin, Chadly Jason Petit et Ramado Pierre-Louis, à la pointe de l’attaque Ronald Medar. Avec un système de jeu beaucoup plus offensif que défensif, les grenadiers ont tenté à plusieurs reprises soit par des tirs, ou encore des combinaisons répétées à l’entraînement mais, ils ont échoué sur un portier adverse qui sait comment faire la gestion du ballon.
Fébrile sur le plan défensif, contre le coup du jeu l’équipe allait encaisser un but, sur un mauvais placement quand Gyovanni Aranda #4 fillait la balle dans la cage des grenadiers (0-1). Une 2e période très animée avec des actions peu spectaculaires, les deux formations ont voulu réaliser l’entrée en lice avec une victoire. Pourtant, sur une action anodine, le fameux milieu de terrain de Little Haiti FC Chadly J. Petit #10 dit Messi sur un centre tir enroulé allait égaliser pour les visiteurs (1-1). À souligner plusieurs arrêts spectaculaires d’Alan Jérôme, des actions gâchées face à une jeune équipe Rush Select qui voulait bien commencer la saison.
Rappelons que ce match a été dirigé par Everton Cole assisté de David Minshall et Frank Ferreri, comme 4e arbitre Glenn Million. Seulement deux joueurs ont été sanctionnés au cours de cette rencontre, Savio Charles (CJ) pour Little Haiti FC et Gyovanni Aranda (CJ), le buteur du jour, pour Rush Select. Score final (1-1). Les grenadiers joueront leurs deuxièmes match chez eux, le mercredi 11 septembre à 7:30 pm au Parc Emmanuel Sanon.
Herby Richemond
Directeur de communication de LHFC.
Weston, Fl.- Bon début pour l’académie de Little Haïti FC à la coupe Egnima, les U-20 dirigé par Moïse Desrivoir ont realisé l’essenetiel après avoir mené au score face à Miami Athletic FC. Ils ont assez de souffle pour parvenir au but d’égalisation. Danny Charles et Bazil Esterlin ont marqué et permettent à l’équipe de conceder le match nul. Un très bon résultat avant d’entamer la deuxième sortie prévue pour le dimanche 26 mai à 3h de l’après-midi.
Un peu plus tard dans la soirée, les U-17 enmenés par l’entraineur Wanson Chery n’a fait qu’une bouchée de West Pines United (6-0). Une victoire assez interessante qui montre déjà que l’avenir est assuré au sein de l’académie. Matias Delcy #10, Marc Shidley #7, Alexandro Joseph #11, Christopher Lafleur #14 et Will Elsen #19, avec deux buts, sont les buteurs du jour.
Prochain match:
Samedi 25 Mai 2024
12:00. U-20
Little Haïti FC vs Weston FC
Dimanche 26 Mai, 2024
8:00 am. U-17
Little Haiti FC vs Weston FC
3:20 pm. U-20
Little Haïti FC vs Tropical Hodler
5:00 pm. U-17
Little Haïti FC vs Lehigh YSA
Lundi 27 mai sera réservé aux matchs finals.
À rapeller que la Coupe ENIGMA est un tournoi international de football pour jeunes de premier plan organisé dans la ville de Weston, en Floride. Créé en 2018, il attire des équipes de tout le pays et du monde entier, mettant en valeur les meilleurs talents, favorisant le fair-play et l’esprit sportif et développant les futures stars du football. Le tournoi propose divers formats de compétition pour les garçons et les filles des groupes d’âge U9 à U20, sanctionnés par l’US Club Soccer et la FYSA. Les participants acquièrent une expérience de compétition, un entraînement et un développement, une camaraderie et un chemin vers le succès, faisant de la Coupe Enigma un investissement dans l’avenir du football des jeunes.
L’académie de Little Haïti FC a déjà participé et remporté cette coupe à plusieurs reprises spécialement dans les catégories (U-17, U-19) en 2022 puis les medailles d’argent et de bronze avec respectivement les U19 et U20. Pour reediter l’exploit cette anne, toute l’équipe se mobilise pour une meilleure participation cette année avec les U-17 et U-20. Avec une victoire et un match nul, ça démarre bien pour les grenadiers.
Herby Richemond
Directeur de Communication de LHFC.